Quel rôle joue la peau ?

Avec sa structure complexe, la peau remplit plusieurs fonctions, c’est pour cette raison qu’on la considère comme un organe. Elle est à la fois une barrière qui protège des agressions et une interface avec l’extérieur.

schéma peau

Voyage au cœur des différentes couches de tissus qui la composent

text
  1. Le film hydrolipidique : c’est la fine pellicule protectrice à la surface de la peau composée de cellules de peau mortes, de sueur, d'eau, de kératine et de sébum. Il joue le rôle « d’imperméable » : il empêche la pénétration de substances étrangères et réduit l’évaporation d’eau vers l’extérieur.
  2. La couche cornée : résistante, elle constitue la couche supérieure de l’épiderme.
  3. L’épiderme composé de fibres élastiques et de tissu conjonctif.
  4. Le derme : il constitue la couche la plus épaisse de la peau et est traversé par de nombreux vaisseaux et nerfs. Il héberge également les glandes sudorales et les follicules pilo-sébacés.
  5. L’hypoderme : nommé également tissu adipeux, il contient des cellules graisseuses, mais aussi des substances nutritives et du liquide.

Complexe et fragile, elle remplit différentes fonctions vitales :

text
  • Protectrice, elle participe à préserver des infections. Le perpétuel renouvellement de ses cellules permet de réparer les lésions superficielles et d’éliminer les bactéries présentes à sa surface. Elle assure aussi une protection contre les rayons ultraviolets grâce à la mélanine et aux poils. Enfin, elle limite la perte en eau de l’organisme.
  • Thermorégulatrice,  elle contribue à ajuster la température de notre organisme. Ce système de thermorégulation permet de refroidir le corps en cas de surchauffe (fièvre, stress, activité sportive) et d’éliminer l'excès de chaleur via la transpiration.
  • Sensible, elle assure une fonction sensorielle majeure grâce à de nombreux récepteurs. Elle nous permet de ressentir la douleur, la température, la pression…
  • Active, elle contribue à la synthèse de la vitamine D, qui permet de fixer le calcium. 
Peau fragile

La peau en chiffres

65%

La peau contient 65% d'eau.

2m²

La surface de la peau représente environ 2m².

3 à 5 kg

La peau pèse entre 3 et 5 kg.

Source : http://biologiedelapeau.fr

peau et température
text

Comment la température agit-elle sur la peau ?

Votre peau participe à la régulation de la température du corps humain. Quand vous faites du sport, que vous buvez un thé au coin du feu ou que vous êtes bien au chaud sous la couette, c’est votre peau qui élimine la chaleur pour que votre organisme reste à 37°C quoi qu’il arrive.

En savoir plus sur les irritations de la peau

papa-fille-irritations-été

Passons un été bien dans notre peau

En savoir plus
femme-canapé-froid

Que faire contre les irritations de la peau du nez* liées au froid ?

En savoir plus

*Ne pas appliquer à l'intérieur du nez

pack produit homeoplasmine

Homéoplasmine®

En savoir plus
femme-hiver-froid

Le froid sensibilise les joues, le nez* et les mains

En savoir plus